Prix CAIDP : la 4eme édition officiellement lancée

Prix CAIDP : la 4eme édition officiellement lancée

L’édition 2022 du prix de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents publics (CAIDP) a été officiellement lancée, ce jeudi 28 juillet 2022 à Abidjan-Cocody, avec l’instauration d’un prix spécial de la Haute autorité de la Bonne gouvernance (HABG) dénommé "prix N’Golo Coulibaly".

C’était en présence des présidents N’Golo Coulibaly de la HABG, Yacouba Kébé de la CAIDP et Jean Antoine Doudou du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire (Rejaip-CI).

La CAIDP a institué depuis 4 ans deux prix sectoriels. Notamment, le prix du meilleur organisme public pour l’accès à l’information et le prix CAIDP du Rejaip-CI pour l’accès à l’information. Le premier prix récompense toutes les administrations assujetties à la loi sur la base du monitoring, des sites desdites administrations, tandis que le second récompense les journalistes qui auront eu recours à la loi relative à l’accès à l’information pour renforcer leur mission d’information du public.

Par l’attribution de ce prix, la CAIDP entend inciter les journalistes à se rapprocher des sources d’informations viables et crédibles dans leur quête quotidienne d’informations.

Il s’agit par ailleurs, de contribuer à la promotion des grands genres journalistiques que sont les enquêtes ou les grands reportages.

Le super prix de la HABG dénommé ‘’Prix N’Golo Coulibaly’’ sera attribué à la meilleure production journalistique sur le thème « Accès à l’information, prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».

L’instauration de ce prix par la HABG vise à inciter les professionnels des médias à produire des reportages éthiques et professionnels, sur la prévention et la lutte contre la corruption en faisant usage du droit d’accès à l’information, leur permettant ainsi de renforcer les capacités en la matière.

Le président de la HABG, N’Golo Coulibaly, a exprimé sa fierté de voir son nom et celui de l’institution qu’il dirige être associés à ce prix. « Ce geste est pour moi un grand honneur », a-t-il dit.

Le président de la CAIDP, Yacouba Kébé, a encouragé les journalistes à participer massivement à ce concours.

Selon le président de la Rejaip-CI, les productions sont reçues jusqu’au 15 septembre 2022, en prélude à la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (JIAUI) célébrée chaque année, à la date du 28 septembre.

Source: Primature

Pin It