COVID-19 : vaste campagne de vaccination lancée à Yamoussoukro

COVID-19 : vaste campagne de vaccination lancée à Yamoussoukro

Une vaste campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 sera lancée le 14 juillet prochain pour prendre fin le 31 décembre 2022, a annoncé le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Soro Kountélé Gona, le mardi 12 juillet 2022 à Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence de presse.

Cette campagne, a-t-il dit, concerne les personnes âgées de 12 ans et plus, femmes et hommes et tous ceux qui attendent leur deuxième dose de rappel.

"Cette vaccination se tiendra dans les 33 régions sanitaires du pays, dans les 113 districts, dans les villages, les quartiers, les marchés, les écoles et tous les lieux de rassemblement. Tous les agents de santé sont mobilisés à cet effet. Toutes ces activités doivent aboutir à l’atteinte des 70% de personnes complètement vaccinées représentant 20 millions de la population", a indiqué Soro Kountélé Gona.

Pour la réussite de cette opération qui prend fin le 31 décembre prochain, le directeur de cabinet adjoint a lancé un appel à la mobilisation des préfets, des présidents de conseils régionaux et des conseils municipaux afin de renforcer la sensibilisation des communautés à la vaccination.

Les leaders communautaires, les leaders religieux, les transporteurs, les commerçants, les responsables des gares routières, les organisations agricoles ont été également invités à sensibiliser leurs communautés à venir se faire vacciner.

Il a également insisté pour que les parents accompagnent leurs enfants de 12 ans et plus dans les centres de vaccination.

En marge de la vaccination contre la Covid-19 et sur les lieux, a annoncé le représentant du ministre Pierre Dimba, des services de prise de tension artérielle et de dépistage du diabète seront offerts gratuitement.

Par ailleurs, dans le souci de renforcer la couverture vaccinale des enfants âgés de 0 à 5 ans, ceux-ci bénéficieront de la vaccination de routine du Programme élargi de Vaccination (PEV).

30 000 agents de santé sont mobilisés pour cette campagne de vaccination.

A ce jour, 15 millions de doses de vaccins ont été administrés pour 7 millions de personnes complètement vaccinées, ce qui représente 24% de la population générale vaccinée.

A Abidjan, l’épicentre de la maladie, sur la tranche de population de 12 ans et plus, 42% ont déjà été complètement vaccinées.

Parmi les 7 millions de personnes vaccinées, l’on dénombre plus d’un million d’adolescents dont plus de 500 000 complètement vaccinés.

Source: CICG

Pin It