Côte d'Ivoire: le congrès constitutif du RHDP fixé au 26 janvier 2019

 

Côte d'Ivoire: le congrès constitutif du RHDP fixé au 26 janvier 2019

Le congrès constitutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) regroupant les parti membres de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire, est fixé au 26 janvier 2019 à Abidjan, a annoncé ce groupement politique au terme d'une réunion présidée mercredi par son président, le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara.

« Le Conseil politique du RHDP a décidé de l'organisation du congrès constitutif du RHDP le 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Le conseil politique a décidé de la mise en place dans les meilleurs délais des groupes parlementaires RHDP à l'Assemblée nationale et au Sénat », rapporte également le communiqué final de ce conclave transmis jeudi soir à APA.

Hormis ces deux décisions majeures, la coalition au pouvoir a également procédé à des modifications de ses statuts. Notamment, le changement de nom du bureau exécutif provisoire qui prend désormais la dénomination de Conseil politique, le secrétaire exécutif prend la dénomination de Directoire et la durée de la période transitoire de 12 à 18 mois avant la tenue du congrès constitutif du parti est ramenée à 3 à 6 mois.

Plusieurs nominations ont été faites par M. Ouattara au sein de cette nouvelle formation politique pour la période courant jusqu'à l'organisation du congrès. Ainsi , MM. Amadou Gon Coulibaly, Kobenan Kouassi Adjoumani et Ibrahim Cissé Bacongo ont été respectivement nommés, président du directoire, porte-parole principal et directeur de cabinet.

Mme Clarisse Mahi et M. Mamadou Touré ont été quant à eux nommés porte-parole adjoints. La présidence du comité d'organisation du congrès constitutif de janvier prochain a été confiée à M. Adama Bictogo qui sera aidé dans sa tâche par M. Danho Paulin et Mme Anne Désirée Oulotto ( vice-présidents du comité d'organisation).

Quant à la présidence du comité scientifique de ce congrès, elle est revenue à M. Amédée Kouassi Kouakou. Celui-ci a pour adjoints, Dr Massandjé Touré et Pr Joseph Yapo Brou.

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI-RDA, ex-parti unique), en froid avec le camp présidentiel ivoirien au sujet de l'alternance au pouvoir en 2020, a décidé de se retirer de la mise en place de cette coalition au pouvoir. C'est le 16 juillet dernier à Abidjan, que le parti unifié RHDP a tenu son Assemblée générale constitutive.

LB/ls/APA



Le COMMUNIQUE FINAL

Le Président du Rassemblement Des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), S.E.M Alassane OUATTARA a présidé une réunion élargie du Bureau Exécutif provisoire du RHDP, le mercredi 28 novembre 2018 de 18H30 à 20H30. Au cours de cette réunion, le Président du RHDP, S.E.M Alassane OUATTARA s’est réjoui du climat apaisé dans lequel les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018 se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national, malgré quelques difficultés constatées dans certaines circonscriptions. Le Président du RHDP a adressé ses vives félicitations à tous les candidats du Parti, ainsi qu’aux membres du Bureau Exécutif et du Gouvernement dont l’implication effective dans la campagne, a contribué à positionner le RHDP comme la première force politique en Côte d’Ivoire. En vue de consolider les acquis politiques du RHDP, le Bureau Exécutif a arrêté plusieurs décisions et actions. Ainsi, le Bureau Exécutif du RHDP a décidé de la mise en place, dans les meilleurs délais, des Groupes Parlementaires RHDP à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le Bureau Exécutif du RHDP a également adopté les modifications suivantes, à apporter aux Statuts du RHDP :

• Le Bureau Exécutif Provisoire du Parti prend la dénomination de Conseil Politique ;

• Le Secrétariat Exécutif prend la dénomination de Directoire ;

• La durée de la période transitoire de 12 à 18 mois , telle que prévue par les statuts, avant la tenue du Congrès constitutif du Parti est ramenée de 3 à 6 mois. Le Bureau Exécutif du RHDP a par ailleurs décidé de l’organisation du Congrès Constitutif du RHDP, le 26 janvier 2019, au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

Après délibérations du Bureau Exécutif , le Président du RHDP S.E.M Alassane OUATTARA a procédé aux nominations suivantes, pour la période courant jusqu’à l’organisation du Congrès :

• Président du Directoire : Monsieur Amadou Gon Coulibaly

• Porte-Parole principal : Monsieur Kobena Kouassi ADJOUMANI

• Directeur de Cabinet du Président du RHDP : Monsieur Ibrahim CISSE Bacongo

• Porte-Parole Adjoints : Monsieur Mamadou TOURE et Madame Clarisse MAHI.

• Président du Comité d’Organisation du Congrès : Monsieur Adama BICTOGO

Vice-Présidents du Comité d’Organisation du Congrès : Monsieur Claude Paulin DANHO et Madame Anne Ouloto

• Président du Comité Scientifique : Monsieur Amédée Koffi KOUAKOU

• Vice-Présidents du Comité Scientifique : Madame Massandjé Touré et Monsieur Joseph Yapo BROU. Enfin, le Président du RHDP, S.E.M Alassane OUATTARA, a rappelé que peuvent adhérer au RHDP toute personne, toute association, tout parti, mouvement ou groupement politique se reconnaissant dans les idéaux de paix, de stabilité pour la Côte d’Ivoire et de rassemblement des Ivoiriennes et des Ivoiriens.


Fait à Abidjan, le mercredi 28 novembre 2018
Pour Le Bureau Exécutif
Le Porte-parole principal Kobena Kouassi ADJOUMANI