Coronavirus : Le gouvernement annonce un plan de riposte estimé à 95,880 milliards FCFA


Coronavirus : Le gouvernement annonce un plan de riposte estimé à 95,880 milliards FCFA

Le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé ce lundi 23 mars 2020, aux partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, l’élaboration d’un plan de riposte contre la maladie à coronavirus d’un montant de 95,88 milliards de FCFA, dans le cadre d’un plan global et national de lutte contre cette pandémie.

Selon M. Amadou Gon Coulibaly, ce plan élaboré tourne autour des objectifs majeurs, à savoir limiter la progression de cette maladie à l’échelle nationale, prendre en charge correctement les cas confirmés en assurant la sécurité de la chaîne des intervenants, renforcer le système sanitaire et avoir une capacité d’actions rapides en cas de flambée.

”Il faut que tout le monde sache que le gouvernement est totalement mobilisé sous l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara pour protéger les Ivoiriens et tout ceux qui vivent en Côte d’Ivoire”, a insisté le chef du gouvernement ivoirien.

A cet effet, un comité de coordination et pilotage de ce plan sera présidé par le chef du gouvernement ivoirien et des comités sectoriels seront encadrés par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, en plus d’un comté d’experts pluridisciplinaires, entre autres.

Cet arsenal stratégique doit permettre aux gouvernants d’intervenir conséquemment pour le bien-être communautaire, entre autres, au niveau de la surveillance épidémiologique, de la prise en charge des malades, de la communication sur les risques et de la prévention face au Covid 19, ainsi que de la recherche opérationnelle.

Au nom des bailleurs, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a salué ce plan de riposte de haute portée sociale. ” Nous sommes avec vous et nous soutiendrons”, a-t-il promis.

Il a dit l’engagement des partenaires techniques, à savoir, la Banque mondiale (BM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Union Européenne (UE), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence américaine pour le développement international (USIAD), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), à soutenir cette décision gouvernementale.

La Côte d’Ivoire compte à ce jour 25 cas confirmés de la maladie à coronavirus dont deux guéris.

Par (AIP)

Pin It