Corona Virus: La mise en oeuvre d'une dotation electronique de crise "DEC "


Corona Virus: La mise en oeuvre d'une dotation electronique de crise "DEC ".

Le Corona virus, COVID 19 est une pandémie qui continue de décimer les populations à l'échelle mondiale. En guise de contribution pour appuyer les mesures énoncées par le Conseil National de Sécurité, dont le confinement, Monsieur Serges Djibré explique comment la mise en oeuvre d'un système de dotation électronique de crise pourrait être efficace et freiner la propagation de cette pandémie. Voici sa proposition.

Face à cette crise sanitaire mondiale sans précédent, chaque intelligence citoyenne dans les nations se doit de participer à l'effort de sortie de crise.
La mise en place par l’état d'une DOTATION ELECTRONIQUE DE CRISE, (DEC) adossé à un confinement total.
La DEC sera allouée de façon unique à chaque numéro de téléphone mobile identifié ou chaque numéro d’abonné de la compagnie ivoirienne d'electricité (CIE) qui en fera la demande par syntaxe sur téléphone mobile.

Pour chaque citoyen (chaque numéro mobile ) une sortie sera autorisée par semaine. Cette autorisation sera obtenu par une syntaxe short code sur son téléphone mobile, les forces de l’ordre pourront contrôler l’autorisation mobile à jour de chaque citoyen dehors (une syntaxe spéciale pour les corps particuliers comme le personnel médical, et des dérogations pour les services maintenus).

Les unités de valeur de la dotation électronique de crise, la DEC, seront utilisées pour être transférées au titre de monnaie électronique pour achat de biens et services.

En fin de crise l’état convertira en CFA ou en avantages fiscaux les volumes d’unités de valeur de la DEC pour tous ceux qui pourront justifier de leur statut de commerçants.

Tout cela, sera nappé dans une attitude civique qui veut que ne soit pas activée la DEC de celui qui a déjà tout chez lui.

Un comité de mise en œuvre affinera et peaufinera la proposition en définissant les differents acteurs à la DEC (ARTCI, Orange, RTI Officiel, RTI Info, Moov CI, Ministère de la Défense - RCI , Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, Ministère de l'Economie Numérique et de la Poste, Etc..)

Nous nous gardons de préciser ici les subtilités confidentielles de la proposition pour éviter les abus.

Serges Djibré.

Pin It