Rencontre Gbagbo-Affi: Vers une réunification du FPI?


Rencontre Gbagbo-Affi: Vers une réunification du FPI?

Après avoir initié la mise en place d'une plateforme unique de l'opposition contre la Première Force politique actuelle de Côte d'Ivoire qu'est le RHDP,Affi N'guessan President du Fpi légal,alors en disgrâce avec l'ex-Président Gbagbo et les militants qui ne se reconnaissent qu'en ce dernier,a été victime d'une trahison des plus sulfureuses du fait de la grosse carence managériale et de l'égoïsme de la plupart des opposants.
J'ai nommé en tête de liste, Mr Maurice Kakou Guikahué.

Cependant,en fin stratège ayant plus d'un tour dans son sac pour s'être politiquement forgé auprès de Gbagbo durant des années,Affi N'guessan a su déjouer tous les pièges et coups bas mûris contre lui visant à l'éliminer politiquement sur l'autel des intérêts du PDCI-Daoukro et des Gbagbo ou Rien.
Quit à se forger une stature d'opposant responsable,libre et autonome vis-à-vis des autres partis qui baignent dans des incohérences et extrémismes chaotiques.
Non sans cesser d'appeler au rassemblement,au dialogue,à l'union autour de sa vision,Affi N'guessan resté fidèle à ses convictions est devenu malgré lui même, Chef de file de l'oppostion crédible en Côte d'Ivoire.

Flanqué de ce titre très stratégique, Affi N'guessan qui peut se vanter d'avoir des représentants dans l'actuelle CEI,se maintient dans sa démarche de politique apaisée et résolument tournée vers la séduction du peuple avec des idées et des arguments.
L'homme qui s'est toujours braqué contre les méthodes insurrectionnelles depuis 2011,en prenant ses distances avec certaines fréquentations,a finit par remporter le combat à l'usure dans le bras de fer qui l'opposait à Laurent Gbagbo dans la lutte de leadership au sein du Fpi qui les opposait.

En effet, à la demande de Laurent Gbagbo himself,Affi N'guessan est convoqué à Bruxelles sur une période de deux jours(les 3 et 4 Janvier 2020) pour échanger avec lui sur la situation socio-politique et les élections présidentielles de 2020.
Cette rencontre tombe à un moment où Affi N'guessan n'espérait pas mieux pour booster sa candidature en remontant très rapidement dans l'estime de ceux qui ne jurent que par Gbagbo.
Alors ces derniers qui criaient : " Gbagbo ou rien" seront dans l'obligation dire et de s'aligner derrière ce que Gbagbo lui même dira concernant Affi N'guessan.

Alors, dans un schéma pareil,peut-on attendre une réunification,même temporaire du Fpi en vue d'aborder sereinement les présidentielles de 2020 contre le RHDP ?
Tout porte à le croire surtout quand on se réfère aux récentes révélations de l'un des grands artisans de la bonne vente du produit Affi N'guessan sur le marché politique qui prédisait ceci en Décembre 2019 en s'adressant à Guikahué :

"Mr Guikahué, je vais vous surprendre. La dynamique d'unité du FPI est en marche. Vous êtes assis là-bas, vous savez pas ce qui se fait au FPI. Vous savez pas ce qui se dit au FPI. Ce qui se fait dans le bois sacré là, vous savez pas. Les gens sont en train de vous tromper, je vous le dis. La dynamique du FPI est en marche et vous allez rester de côté. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Oui Mr Guikahué, beaucoup de choses se font. Y'a ce qui se dit en public et y'a ce qui se dit dans le boisseau, dans le bois sacré. Et à ça, vous n'êtes pas convié. Au lieu de chercher à consolider votre base, vous comptez sur les GOR. Mais vous avez tiré en l'air. Parce-que l'unité du FPI se fera, j'en ai la certitude. Parce-que j'ai des informations que vous n'avez pas ".

Cette rencontre très récente d'Affi N'guessan avec Laurent Gbagbo achève de convaincre qu'en réalité, Affi N'guessan est le gagnant de cet âpre combat.
Même si l'oppostion réussit à s'aligner derrière Affi N'guessan seul sous l'impulsion de Laurent Gbagbo,il demeure le vrai capitaine du bateau de l'opposition toute entière.
Les extrémistes auront perdu et les modérés auront gagné...

Affaire à suivre....

*** Vu sur la toile. Le titre et l'illustration sont de la rédaction.

Pin It