Spécial Gnahoré Djimi avec Olives Guédé

Kpiki-gou

 

Djimy, l'immortel, une grande figure honorable de la musique tradi-moderne ivoirienne.

Un témoignage de Olives Guédé.

Venu de San-Pédro, j'ai pris Djimy dans mon orchestre et Nahounou Paulin à la batterie. Après trois années passées, j'ai trouvé en lui un véritable "gbahie dopé" (oiseaux à plusieurs mélodies). Et je l'ai aidé à former le Pezitho Orchestra. Il part pour une animation funéraire dans la sous préfecture de Iboguhé chez Karess Chantal, et y découvre le Poliet, danse de réjouissance qu'il associe aux sonorités du "Digba"(rythme musical traditionnel) une fois rentré à Abidjan. Et le Poliet a pris toute la cote d'ivoire.
La musique, la bonne, faisant toujours des aigris et des jaloux, Gnahoré Djimy, comme s'il avait vu venir les choses, a composé le titre "Dissahoan" qui veut dire, les jaloux sont toujours prêts à faire du mal.
Et vint un jour de l'année 1992 à 19h30, devant la pharmacie Keneya à yopougon, ou un individu lui tire lâchement une balle réelle sur la voiture. La balle se loge dans sa jambe.
Appelé par son frère, je suis arrivé en urgence au secours de Gnahoré Djimy. Je le transporte à l'hôpital où la balle est extraite.
Depuis ce temps, Gnahoré Djimy si populaire, n'a plus voulu se montrer en public. Il s'est toujours caché, même sous les ordures au cœur du "Didiga", de peur de se faire repérer.
Hélas, mais hélas en août 1996, le "Dissagnon", toujours prêt à faire le mal, a eu raison de lui, le conduisant sur le chemin qui mène à "Zidogbabré", pour un voyage sans retour.
Le nom et la musique de Gnahoré Djimy, resteront à jamais dans la mémoire de tous.

Olives Guédé
Doyen de la musique tradi-moderne,
Vice président de l'Association des Artistes Musiciens Ivoiriens
de l'Ouest en France (AMIOF).

C'est pour parler de Gnahoré Djimy, l'Artiste, l'immortel, très tôt revelé et très tôt disparu et avec lui, le genre musical qu'il créé, le Poliet, que nous recevrons Olives Guédé ce Samedi 08 Juillet 2017. Suivez-nous sur la 1034.0  www.nabonewsradio.com et nous rendrons hommage à l'Artiste. 10H - Washinton  16H - Paris.
Clemso de Pauly.

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS