La Côte d'Ivoire enregistre un déficit budgétaire de moins de 3%

Le Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a indiqué, mercredi, à Abidjan que les réformes structurelles et sectorielles d’envergure mises en œuvre par son pays ont permis la stabilisation du cadre macro-économique, enregistrant un déficit budgétaire contenu à moins de 3% au cours de la période 2012- 2016, mais qui devrait s’établir à 4,5% du PIB en 2017.

M. Duncan prononçait une allocution lors du forum du Financial Times de la SFI autour du, thème ‘’créer des marchés et investissements non risqués dans les pays fragiles et affectés par les conflits’’.

Selon lui, ces Etats doivent être portés par un secteur privé fort et soutenu par une industrie financière innovante et robuste. ‘’(...) compte tenu des chocs internes de 2017 avec une convergence vers la norme communautaire UEMOA de 3% du PIB en 2019, un taux d'inflation maitrisé à moins de 3%, un endettement soutenable avec un stock de dette représentant 42,5% du PIB contre une norme communautaire de 70%’’, a-t-il expliqué à propos de la Côte d’Ivoire.

Daniel Kablan Duncan qui estime que les performances enregistrées par son pays se traduisent par la volonté du gouvernement de faire du secteur privé le principal moteur d’une croissance économique plus inclusive.

John Aglionby, représentant de Financial Times en Afrique de l’Est, a pour sa part souligné que 2 milliards de personnes vivent dans des zones touchées par la fragilité.

‘’ Les conflits et la violence constituent certains des défis au développement les plus pressants. D’ici à 2030, 46% des populations pauvres dans le monde vivront dans les pays en situation fragile ou en conflits contre 17 % aujourd’hui’’ a-t-il fait observer.

La Côte d’Ivoire abrite le premier forum sur le rôle de l’environnement des affaires et d’autres interventions dans la création d’opportunité dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire, les services financiers et la production d’électricité.

Dans un rapport de l’IFC, 22 des 48 pays de l’Afrique subsaharienne sont classés comme Etats fragiles ou affectés par des conflits.

Source: APA
MC/ls/APA


      Parlons-en !




Récents articles


Il se raconte qu'un Ivoirien aurait assassiné son épouse aux États Unis, puis aurait fait partir le corps en Côte d'Ivoire dans des conditions douteuses (...) (09-9-2017)


"Je pense qu'en tant que son fils, j'ai une grande responsabilité face aux Ivoiriens. Je ne dois pas dire n'importe quoi, des mots qui jettent de l'huile sur le feu, car la situation est toujours instable. Il y a eu des milliers de morts, (...) (28-8-2017)


L'opposition togolaise, qui avait appelé la population à cesser toute activité économique en signe de protestation et de recueillement aux victimes des précédentes manifestations, s'est dit "très satisfaite" de voir la capitale très calme vendredi matin. (26-8-2017)


Un premier tour de ville entre 7h et 8h (locales et Gmt) nous a permis de constater que les bureaux de l'administration publique et les banques étaient ouverts mais très peu de monde dans les marchés et dans la circulation." (26-8-2017)


Le président guinéen, Alpha Condé, a limogé trois de ses ministres, a appris APA mercredi soir dans un décret lu par les médias d’Etat. D’abord, Mme Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale depuis 2014, a cédé son fauteuil à Diaby Mariama Sylla (...) (24-8-2017)


Candidat aux prochaines présidentielles dans son pays, le Libéria, l'ex-footballeur, Georges Weah dit être préoccupé par la paix dans la sous-région. L'homme envisage même rencontrer les autorités de la Côte d'Ivoire avec qui son pays partage une longue frontière. (24-8-2017)


Dans un entretien qu’il a accordé à Fraternité Matin dans sa parution du 22 août, le président du Comité d’organisation du congrès, Adama Bictogo rassure sur l’unité du Rdr. « Qui vous a dit qu’il y a des pro-Soro ou anti Soro au sein du Rdr ? (23-8-2017)


J’en appelle donc au sens de responsabilités de tous les militants et sympathisants du FPI à nous asseoir autour d’une table pour aplanir nos divergences. Laurent Gbagbo nous a appris “Asseyons-nous et discutons” face à ses adversaires. (23-8-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS