RHDP/ Guikahué: “ Ouattara est en phase avec Bédié "

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire s’est prononcé, hier, à l’issue d’une réunion à la maison du parti, à Cocody.

Lors du congrès du Rassemblement des Républicains (Rdr), le Président Alassane Ouattara a dit qu’il approuve le message de son aîné Henri Konan Bédié, lu par le ministre Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda.

En le disant, le Président Alassane Ouattara nous a ainsi répondu. Il est d’accord avec nous ». C’est, en tout cas, ce que pense Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire (pdci-rda). Il l’a affirmé hier, à l’issue de la rentrée politique du secrétariat exécutif, à la maison du parti, à Cocody. Il a souligné que le président du pdcirda, Henri Konan Bédié, a adressé un message au président Alassane ouattara, lors du troisième congrès du rdr. dans lequel, a-t-il relevé, le président Bédié a rappelé que le rhdp est une alliance solide, régie par des textes qui ont été déposés au ministère de l’intérieur. « Le Président Bédié a, en outre, souhaité que nous poursuivions l’expérience de la candidature unique en Rhdp. Et il a dit que comme nous sommes dans une plateforme de générosité et de partage, à un moment donné, il faudrait que certains sachent s’effacer pour faire la place à d’autres, comme le Pdci s’est effacé en 2015 », a-t-il souligné.

Avant de poursuivre : « Et le Président Ouattara a dit qu’il va dans ce sens. Et il a souhaité que le groupement se transforme en parti unifié avant la fin de l’année. C’est un objectif que le Président Ouattara a fixé. Un objectif général. C’est un chantier qu’il a ouvert. Nous allons maintenant décliner les objectifs spécifiques. C’est-à-dire, les différentes étapes.

C’est un gros dossier sur lequel nous allons travailler. Et nous espérons qu’on y parviendra», a-t-il affirmé. Maurice Kacou Guikahué a aussi rappelé que le président du parti a mis le secrétariat exécutif en mission le 27 avril 2017. A savoir faire la promotion et le succès d’un candidat militant actif du pdci-rda à l’élection de 2020. « Celui qui ne s’inscrit pas dans cette logique n’est plus au secrétariat. Mais nous disons que nous voulons poursuivre l’expérience de la candidature unique en Rhdp», a-t-il insisté. Il a, en outre, précisé que la réunion d’hier a été l’occasion d’accueillir officiellement les nouveaux membres.

« En effet, le Président Henri Konan Bédié a procédé, le 16 août 2017, à une restructuration du Secrétariat exécutif et à la nomination de militants du Parti, membres du Gouvernement, en qualité de Secrétaires exécutifs, en plus de ceux déjà nommés en avril 2017 », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter : « Nous leur avons expliqué comment fonctionne le secrétariat exécutif. Nous avons donné des informations sur le troisième congrès du Rassemblement des républicains (Rdr), puisque nous y étions.

Et surtout, nous avons échangé sur la préparation des missions de restitution des activités de terrain, avec les délégués départementaux et communaux », a-t-il affirmé

Casimir Djézou

Source: Fraternité Matin


Récents articles


Il se raconte qu'un Ivoirien aurait assassiné son épouse aux États Unis, puis aurait fait partir le corps en Côte d'Ivoire dans des conditions douteuses (...) (09-9-2017)


"Je pense qu'en tant que son fils, j'ai une grande responsabilité face aux Ivoiriens. Je ne dois pas dire n'importe quoi, des mots qui jettent de l'huile sur le feu, car la situation est toujours instable. Il y a eu des milliers de morts, (...) (28-8-2017)


L'opposition togolaise, qui avait appelé la population à cesser toute activité économique en signe de protestation et de recueillement aux victimes des précédentes manifestations, s'est dit "très satisfaite" de voir la capitale très calme vendredi matin. (26-8-2017)


Un premier tour de ville entre 7h et 8h (locales et Gmt) nous a permis de constater que les bureaux de l'administration publique et les banques étaient ouverts mais très peu de monde dans les marchés et dans la circulation." (26-8-2017)


Le président guinéen, Alpha Condé, a limogé trois de ses ministres, a appris APA mercredi soir dans un décret lu par les médias d’Etat. D’abord, Mme Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale depuis 2014, a cédé son fauteuil à Diaby Mariama Sylla (...) (24-8-2017)


Candidat aux prochaines présidentielles dans son pays, le Libéria, l'ex-footballeur, Georges Weah dit être préoccupé par la paix dans la sous-région. L'homme envisage même rencontrer les autorités de la Côte d'Ivoire avec qui son pays partage une longue frontière. (24-8-2017)


Dans un entretien qu’il a accordé à Fraternité Matin dans sa parution du 22 août, le président du Comité d’organisation du congrès, Adama Bictogo rassure sur l’unité du Rdr. « Qui vous a dit qu’il y a des pro-Soro ou anti Soro au sein du Rdr ? (23-8-2017)


J’en appelle donc au sens de responsabilités de tous les militants et sympathisants du FPI à nous asseoir autour d’une table pour aplanir nos divergences. Laurent Gbagbo nous a appris “Asseyons-nous et discutons” face à ses adversaires. (23-8-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS