Côte d’Ivoire : l’avenir du RHDP se joue au 3è congrès du RDR

La survie du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a meublé les interventions des partis membres de cette alliance, à l’ouverture, samedi, du 3è Congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, l’un des ténors de la coalition), en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son épouse Dominique Ouattara.

L’un des enjeux de ce congrès ouvert dans la ferveur devant près de 15 000 militants tous acquis à la cause du mentor Alassane Ouattara est moins le retour ’’officiel’’ quasi certain de celui-ci aux affaires du parti que la survie de la coalition des cinq partis qui l’ont porté au pouvoir depuis 2010.

Le RHDP traversé par des convulsions était au centre des discours des partis composant cette alliance sur lequel souffle un vent de suspicion généralisé. C’est pourquoi au nom de son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le président Henri Konan Bédié, à travers son message lu par Pr Maurice Kakou Guikahué, a insisté sur son ‘’attachement aux idéaux’’ qui ont fondé cette alliance.

La présence de Maurice Kakou Guikahé, ‘’ farouche défenseur et catalyseur’’, selon M. Bédié, est ‘’le gage de l’ancrage et de la ferme adhésion’’ de son parti au RDHP, en recommandant de ‘’poursuivre les candidatures uniques au sein du RHDP’’.

Tout en assurant le RDR de sa ‘’fraternité et de sa solidarité’’, pour l’occasion, Dr Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI, toujours membre de l’alliance, en dépit du départ du gouvernement du président du parti) rêve pour sa part, d’une ‘’Côte d’Ivoire où la démocratie est de mise pour une alternance’’.

Pour le RDR, selon le président du comité d’organisation, Adama Bictogo, il faut ‘’consolider les acquis pour aller de l’avant avec Alassane Ouattara’’. Ce parti est soupçonné par ses alliés du RHDP de manœuvrer pour ‘’conserver le pouvoir’’ en dépit de l’Appel de Daoukro préconisant ‘’l’alternance au de l’alliance’’.

Mais, ‘’ l’adoption par référendum, en 2016, d’une nouvelle Constitution ouvre la voie à un troisième mandat au président Ouattara’’ se convainc un cadre du PDCI présent à l’ouverture du 3è congrès du RDR selon qui l’avenir du RHDP dépendra de ‘’l’issue de ces assises’’.

Car, estime-t-il, le retour du chef de l’Etat Alasane Ouattara à la présidence du parti, marquera, incontestablement, le début d’un long processus pour un ‘’éventuel 3è mandat’’.

Plusieurs partis ''frères et amis'' africains, notamment l'URD de Soumaïla Cissé (Mali), l'UFR de Sidia Touré (Guinée), le MPP de Christian Marc Kaboré (Burkina Faso), l'APR de Macky Sall (Sénégal), le PDS d'Abdoulaye Wade (Sénégal)... ont apporté leur soutien au RDR.

Les assises se poursuivent avec les travaux en commission et l’élection ‘’par acclamation’’ du nouveau président, dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Source:
HS/ls/APA


Récents articles


Il se raconte qu'un Ivoirien aurait assassiné son épouse aux États Unis, puis aurait fait partir le corps en Côte d'Ivoire dans des conditions douteuses (...) (09-9-2017)


"Je pense qu'en tant que son fils, j'ai une grande responsabilité face aux Ivoiriens. Je ne dois pas dire n'importe quoi, des mots qui jettent de l'huile sur le feu, car la situation est toujours instable. Il y a eu des milliers de morts, (...) (28-8-2017)


L'opposition togolaise, qui avait appelé la population à cesser toute activité économique en signe de protestation et de recueillement aux victimes des précédentes manifestations, s'est dit "très satisfaite" de voir la capitale très calme vendredi matin. (26-8-2017)


Un premier tour de ville entre 7h et 8h (locales et Gmt) nous a permis de constater que les bureaux de l'administration publique et les banques étaient ouverts mais très peu de monde dans les marchés et dans la circulation." (26-8-2017)


Le président guinéen, Alpha Condé, a limogé trois de ses ministres, a appris APA mercredi soir dans un décret lu par les médias d’Etat. D’abord, Mme Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale depuis 2014, a cédé son fauteuil à Diaby Mariama Sylla (...) (24-8-2017)


Candidat aux prochaines présidentielles dans son pays, le Libéria, l'ex-footballeur, Georges Weah dit être préoccupé par la paix dans la sous-région. L'homme envisage même rencontrer les autorités de la Côte d'Ivoire avec qui son pays partage une longue frontière. (24-8-2017)


Dans un entretien qu’il a accordé à Fraternité Matin dans sa parution du 22 août, le président du Comité d’organisation du congrès, Adama Bictogo rassure sur l’unité du Rdr. « Qui vous a dit qu’il y a des pro-Soro ou anti Soro au sein du Rdr ? (23-8-2017)


J’en appelle donc au sens de responsabilités de tous les militants et sympathisants du FPI à nous asseoir autour d’une table pour aplanir nos divergences. Laurent Gbagbo nous a appris “Asseyons-nous et discutons” face à ses adversaires. (23-8-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS