3ème congrès ordinaire du RDR: Message du Président Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda

Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA;

Monsieur le Secrétaire Général par intérim du RDR ; Mesdames et Messieurs les Congressistes.

Je voudrais avant tout propos, vous exprimer ma joie immense d’avoir été invité à votre 3ème Congrès Ordinaire qui se tient actuellement au Palais des Sports de Treichville.

En ma qualité de Président du Présidium du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), notre Groupement Politique, j’avais nourri la ferme volonté de conduire en personne la délégation du PDCI-RDA à votre Congrès ; mais les contingences de l’heure ne l’ont pas permis.

Aussi, me suis-je fait représenter par le Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Vice-président du Directoire du RHDP et l’un de nos vaillants militants; farouche défenseur et catalyseur du RHDP dont il a su galvaniser les idées forces, en 2015, pendant sa présidence du Directoire de notre Groupement Politique, créé le 5 août 2015 et dont les statuts ont été déposés au Ministère de l’intérieur.

Sa présence à votre Congrès est donc le gage de l’ancrage et de la ferme adhésion du PDCI-RDA au RHDP.

Mesdames et Messieurs les congressistes

Vous voilà aux Assises du 3ème Congrès de votre Parti; moments intenses de discussions, d’introspection, de bilan et d’orientation d’une Formation politique.

Je voudrais saluer et me féliciter de la tenue de ce 3ème Congrès qui est la preuve tangible de la démocratie vivante au sein de votre formation politique à un moment où vous, parti allié, êtes à l’heure de prise de grandes décisions.

D’ailleurs le thème de votre congrès est révélateur :"Le RDR Nouveau pour une Côte d’Ivoire rassemblée".

En effet, la cohésion sociale et le rassemblement des fils et filles de notre Pays doivent être les maîtres mots de nos formations politiques dans cette phase de reconstruction de la Côte d’Ivoire et pour y parvenir il faut une volonté et un courage politiques.

C’est pourquoi, notre Parti, le PDDI-RDA, fidèle aux enseignements du Père Fondateur, Félix HOUPHOUET-BOIGNY, a dû retourner en Congrès extraordinaire, le 5ème du genre, le 28 février 2015, après son XIIème Congrès Ordinaire tenu en octobre 2013, afin de répondre à une question essentielle pour le RHDP en particulier et la Côte d’Ivoire en Général.

Fallait-il opposer une candidature à celle de notre champion que nous avions élu en 2010 et qui aspirait à conduire notre Groupement politique pour un second mandat comme le lui autorisait la Constitution?

Au PDCI-RDA, pour la survie de notre Groupement politique que nous considérons comme une plate-forme de rassemblement, de dialogue, de tolérance, de générosité et de partage, nous avons renoncé à toute candidature en 2015 pour la sécurité, la stabilité, la paix et le bonheur du Peuple ivoirien.

Les membres statutaires de notre 5ème Congrès extraordinaire se sont prononcés massivement, à 99,84%, pour l’approbation de l’Appel de Daoukro; l’abrogation de la résolution du 12ème Congrès Ordinaire relative à l’élection présidentielle de 2015, le soutien de la candidature unique en RHDP du Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle de 2015; l’organisation d’une convention conjointe du RHDP pour son investiture le 25 avril 2015 et l’endossement par tous les Partis politiques membres du RHDP de l’Appel de Daoukro, dans toutes ses composantes.

A présent, je voudrais rappeler que, depuis l’accession du Président Alassane OUATTARA, à la Magistrature suprême de notre Pays, la Côte d’Ivoire, bénéficie d’un regain de vitalité de son économie attestée par le très fort taux de croissance et le rayonnement international du pays caractérisé par la confiance accrue des représentations diplomatiques et des organisations internationales.

Le PDCI-RDA s’enorgueillit de ces performances qu’il partage et appelle à la poursuite de cette expérience de candidature unique en RHDP pour la conservation du pouvoir d’Etat par les enfants de Félix HOUPHOUET-BOIGNY retrouvés.

En effet, notre alliance mûrement réfléchie s’est muée en un Groupement Politique performant qui nous a valu des succès électoraux et nous en vaudra encore, en le consolidant, par un esprit de solidarité, de partage et parfois d’effacement quand l’intérêt supérieur du Pays le commande, comme j’ai a eu à le faire en octobre 2015 pour que survive le RHDP et se renforce l’harmonie entre les fils et filles de Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Aussi, attendons-nous avec impatience, les résolutions qui sortiront de vos Assises dont nous souhaitons un franc succès.

Vive un RHDP fort à travers des Partis Politiques alliés Forts !

Vive le RHDP fort pour une Côte d’Ivoire Rassemblée !

Je vous remercie pour votre attention.

Fait à Abidjan, le 09 septembre 2017

Henri KONAN BEDIE
Président du PDCI-RDA

Source: Fraternité Matin


Récents articles


Il se raconte qu'un Ivoirien aurait assassiné son épouse aux États Unis, puis aurait fait partir le corps en Côte d'Ivoire dans des conditions douteuses (...) (09-9-2017)


"Je pense qu'en tant que son fils, j'ai une grande responsabilité face aux Ivoiriens. Je ne dois pas dire n'importe quoi, des mots qui jettent de l'huile sur le feu, car la situation est toujours instable. Il y a eu des milliers de morts, (...) (28-8-2017)


L'opposition togolaise, qui avait appelé la population à cesser toute activité économique en signe de protestation et de recueillement aux victimes des précédentes manifestations, s'est dit "très satisfaite" de voir la capitale très calme vendredi matin. (26-8-2017)


Un premier tour de ville entre 7h et 8h (locales et Gmt) nous a permis de constater que les bureaux de l'administration publique et les banques étaient ouverts mais très peu de monde dans les marchés et dans la circulation." (26-8-2017)


Le président guinéen, Alpha Condé, a limogé trois de ses ministres, a appris APA mercredi soir dans un décret lu par les médias d’Etat. D’abord, Mme Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale depuis 2014, a cédé son fauteuil à Diaby Mariama Sylla (...) (24-8-2017)


Candidat aux prochaines présidentielles dans son pays, le Libéria, l'ex-footballeur, Georges Weah dit être préoccupé par la paix dans la sous-région. L'homme envisage même rencontrer les autorités de la Côte d'Ivoire avec qui son pays partage une longue frontière. (24-8-2017)


Dans un entretien qu’il a accordé à Fraternité Matin dans sa parution du 22 août, le président du Comité d’organisation du congrès, Adama Bictogo rassure sur l’unité du Rdr. « Qui vous a dit qu’il y a des pro-Soro ou anti Soro au sein du Rdr ? (23-8-2017)


J’en appelle donc au sens de responsabilités de tous les militants et sympathisants du FPI à nous asseoir autour d’une table pour aplanir nos divergences. Laurent Gbagbo nous a appris “Asseyons-nous et discutons” face à ses adversaires. (23-8-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS